Message from Ontario Neurotrauma Foundation Board Interim Chair and Treasurer Lloyd Mogul

Celebrating 20 years of leadership, setting direction for the future

When the Ontario Neurotrauma Foundation was established 20 years ago the mandate was simple – through research find new ways to improve the care and treatment for those who experience neurotrauma. Today, that mandate is essentially the same but over the past two decades ONF has become a leader in neurotrauma research and, through partnerships, brings research outcomes into the healthcare system to the benefit of those living with acquired brain (ABI) and spinal cord injury (SCI).
The recent strategic planning exercise completed by the ONF Board has strengthened our commitment to the core capabilities and key strengths of the Foundation. Applying the principles of implementation science ONF continues to strengthen its role as a facilitator of change, be known as a trusted authority and an organization that achieves its success as a result of its deep connection to those who live with ABI and SCI. What differentiates ONF? Established partnerships, focused research initiatives, evidence-informed care strategies that span the continuum of care and aligned approaches to neurotrauma prevention.

In particular, ONF has over the past two decades, developed deep relationships and a keen understanding of the needs of those who live with ABI and SCI. The strong partnerships with Spinal Cord Injury Ontario (SCIO) and the Ontario Brain Injury Association (OBIA) bring the voice of these communities to decisions about research and program investments. Twenty years ago ONF was unique in this focus on listening and engaging those living with SCI or ABI, today it leads in this area of true stakeholder engagement.

We are grateful to the government for continuing to recognize and support the work of ONF, most particularly through the recent announcement of funding for the new Neurotrauma Care Pathways project. As indicated through our financial report ONF is strongly committed to accountability as a user of public funds. Ultimately this investment by the government improves lives and supports effective care delivery in the healthcare system.

Ontarians living with spinal cord or acquired brain injury deserve equitable access to high-quality, evidence-informed care if they are to be able to live their lives to the fullest. At ONF we will continue to build on our 20 years of leadership to ensure those who need it can access the most appropriate, evidence-informed care wherever they reside in Ontario.

Lloyd Mogul
Interim Chair and Treasurer
Ontario Neurotrauma Board of Directors

Financial Statements Year End March 31, 2018

*************

Célébrer 20 ans de leadership et établir une orientation pour l’avenir

Lorsque la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (ONF) a été établie il y a 20 ans, son mandat était simple : faire de la recherche en vue de trouver de nouvelles façons d'améliorer les soins et les traitements pour les personnes ayant subi des neurotraumatismes. Aujourd'hui, ce mandat est essentiellement le même, mais, au cours des deux dernières décennies, l'ONF est devenue un chef de file dans la recherche en neurotraumatologie et, grâce à des partenariats, elle transpose les résultats de cette recherche dans le système de santé, au profit des personnes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise.

Le récent exercice de planification stratégique réalisé par le conseil d'administration de l'ONF a renforcé notre engagement à l'égard des capacités de base et des forces clés de la Fondation. En appliquant les principes de la science de la mise en œuvre, l'ONF continue de renforcer son rôle de catalyseur de changement, et d'être reconnue comme une autorité de confiance et une organisation qui réussit grâce à ses liens étroits avec les personnes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise. Qu'est-ce qui différencie l'ONF? Les partenariats établis, des initiatives de recherche ciblées, des stratégies de soins fondées sur des données probantes qui englobent le continuum de soins et des approches harmonisées en matière de prévention des neurotraumatismes.

Au cours des deux dernières décennies, l'ONF a noué des liens étroits et appris à bien connaître les besoins des personnes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise. Grâce aux solides partenariats établis avec Lésions médullaires Ontario (SCIO) et l'Ontario Brain Injury Association (OBIA), les membres de ces communautés participent aux prises de décisions concernant les investissements dans la recherche et les programmes. Il y a vingt ans, l'ONF était le seul à mettre l'accent sur la mobilisation des personnes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise. Aujourd'hui, la Fondation est le chef de file dans le domaine de la participation véritable des parties prenantes.

Nous sommes reconnaissants au gouvernement de continuer à reconnaître et à soutenir le travail de l'ONF. Celui-ci a d’ailleurs annoncé récemment qu’il accorderait du financement pour le nouveau projet Neurotrauma Care Pathways. Comme l'indique notre rapport financier, l'ONF s'est fermement engagée à rendre des comptes en tant que bénéficiaire de fonds publics. L’investissement du gouvernement sert en fin de compte à améliorer la qualité de vie et à appuyer la prestation efficace des soins dans le système de soins de santé.

Les Ontariens et Ontariennes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise méritent un accès équitable à des soins de haute qualité et fondés sur des données probantes pour pouvoir vivre pleinement leur vie. À l'ONF, nous continuerons de miser sur nos 20 ans de leadership pour faire en sorte que ceux qui en ont besoin puissent avoir accès aux soins les plus appropriés et fondés sur des données probantes, où qu'ils résident en Ontario.

Lloyd Mogul
Président et trésorier par intérim
Conseil d’administration de la Fondation ontarienne de neurotraumatologie