Message from the Ontario Neurotrauma Foundation CEO

20 years of leadership in neurotrauma research, partnership, community relationships

ONF enters 20th anniversary year on firm footing

2017/18 proved to be an important year of transition for the Ontario Neurotrauma Foundation (ONF) with new funding confirmed, strategic directions affirmed and programs efforts consolidating around the principles of implementation science. We confidently enter our 20th year of operation as the leading provincial research organization focused on improving the lives of those living with spinal cord and acquired brain injury.

Kent3

At ONF we understand the critical importance of relationships with researchers, policy-makers, care providers and, most importantly, those living with SCI and ABI as well as their families. Over the past two decades we have been guided by the principle that our work must make a positive difference in the lives of Ontarians living with neurotrauma. This is the highest and most important measure of success that we take forward with us into the next 20 years.

It goes without saying that our work would not be necessary if injuries at home, work and on the road did not exist. But they do so ONF efforts in the area of neurotrauma prevention is a critical piece of the long-term solution to help lessen the numbers and impact of such injuries.

ONF continues to be the Ontario leader in the development, dissemination and ongoing improvement in standards and guidelines for the diagnosis and care of concussions in children, youth and adults. This leadership has been recognized through the establishment of a new partnership with Health Quality Ontario in the area of concussion care as well as the emergence of a potential ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes) concussion program through the University Health Network. ONF is playing an important role in the consultation process for the ECHO.

We are grateful for the initial approval and financial support for the development of Care Pathways by the government. Driven by the SCI community, Care Pathways hold the promise of improving care for people with sustained brain or spinal cord injuries. Working with community partner Spinal Cord Injury Ontario (SCIO), Care Pathways will establish better health services and systems for those who experience neurotrauma that results from motor vehicle collisions.

Our long-term partnership with the Rick Hansen Institute continues to support key SCI research and care endeavours. We are pleased to continue the Foundation’s support for the innovative Kitchener-Waterloo Mobility Clinic primary care model. Over the past ten years of our involvement this model has proven effective for those with mobility issues including SCI.

ONF partnerships with the researchers, healthcare providers and organizations supporting those living with neurotrauma are the key to our sustained success. We have set a new standard in our partnership with the Ontario Brain Injury Association (OBIA) through the joint funding of a staff resource who is working to build awareness and connections within the ABI community.

We look forward to continued success and contribution in 2018/19 and for many years to come.

Kent Bassett-Spiers
CEO, Ontario Neurotrauma Foundation

Financial Statements Year End March 31, 2018

***************************

Rapport annuel

20 ans de leadership quant à la recherche, aux partenariats et aux relations communautaires dans le domaine de la neurotraumatologie

L’ONF entreprend sa 20e année sur de solides fondations

L’exercice 2017-2018 s’est avéré être une année de transition importante pour la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (ONF). De nouveaux fonds ont été confirmés, des orientations stratégiques ont été validées et des efforts ont été déployés pour regrouper des programmes en suivant les principes de la science de la mise en œuvre. Nous entreprenons notre 20e année d’activité avec confiance en tant que principal organisme de recherche provincial misant sur l’amélioration de la vie des personnes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise.

À l’ONF, nous comprenons l’importance cruciale des relations avec les chercheurs, les décideurs, les fournisseurs de soins et, qui plus est, les personnes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise, ainsi que leur famille. Au cours des deux dernières décennies, nous avons été guidés par le principe selon lequel notre travail doit avoir des effets réels sur la vie des Ontariens et des Ontariennes ayant subi un neurotraumatisme. Il s’agit de la mesure la plus importante de notre réussite, mesure dont nous nous servirons au cours des 20 prochaines années.

Il va sans dire que notre travail serait superflu s’il ne se produisait pas de blessures à la maison, au travail et sur la route. Mais des blessures se produisent, et les efforts déployés par l’ONF dans le domaine de la prévention des neurotraumatismes sont un élément essentiel de la solution à adopter à long terme pour aider à réduire le nombre et l’impact de ces blessures.

L’ONF continue d’être le chef de file ontarien en matière d’élaboration, de diffusion et d’amélioration continue des normes et des lignes directrices pour le diagnostic et le traitement des commotions chez les enfants, les jeunes et les adultes. Ce leadership a donné lieu à l’établissement d’un nouveau partenariat avec Qualité des services de santé Ontario dans le domaine des soins pour les commotions, ainsi qu’à la mise en œuvre potentielle d’un programme sur les commotions ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes) par l’entremise du Réseau universitaire de santé. L’ONF joue un rôle important dans le processus de consultation liée à ECHO.

Nous sommes reconnaissants au gouvernement d’avoir approuvé l’établissement de Care Pathways et accordé un soutien financier initial à ce projet. Sous la gouverne des membres de la communauté se consacrant aux traumatismes médullaires, Care Pathways devrait pouvoir améliorer les soins aux personnes ayant subi un traumatisme médullaire ou une lésion cérébrale acquise. En collaboration avec le partenaire communautaire Lésions médullaires Ontario (SCIO), Care Pathways établira de meilleurs services et systèmes de santé pour les personnes ayant subi un neurotraumatisme suite à un accident de voiture.

Notre partenariat à long terme avec l’Institut Rick Hansen continue d’appuyer les principaux projets de recherche et de soins liés aux traumatismes médullaires. Nous sommes heureux que la Fondation continue d’appuyer le modèle novateur de soins primaires de la clinique de mobilité Kitchener-Waterloo. Au cours des dix dernières années, période durant laquelle nous avons accordé notre soutien, ce modèle s’est avéré efficace pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, notamment celles ayant subi un traumatisme médullaire.

La réussite de l’ONF repose principalement sur les partenariats établis avec les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et les organismes qui soutiennent les personnes ayant subi un neurotraumatisme. Nous avons établi une nouvelle norme dans le cadre de notre partenariat avec l’Ontario Brain Injury Association (OBIA) grâce au financement conjoint d’un employé qui travaille à la sensibilisation et à l’établissement de liens au sein des membres de la communauté qui se consacrent aux lésions cérébrales acquises.

Désireux de continuer à afficher de bons résultats, nous poursuivrons notre contribution en 2018 2019 et pour de nombreuses années à venir.

Kent Bassett-Spiers
Président-directeur général,