1998
L’Association canadienne des paraplégiques (aujourd’hui Lésions médullaires Ontario), la Canadian Spinal Research Organization, l’Ontario Brain Injury Association et la Fondation Rick-Hansen créent la Fondatio
1998
La Fondation annonce le nom des premiers bénéficiaires de subventions à l’été 1998.
1999
La Fondation s’associe au Canadian Neurotrauma Research Partnership, qui réunit des organismes appuyant la recherche sur les lésions cérébrales et médullaires.
1999
La Fondation publie la première édition du Compendium of Best Practise in Neurotrauma Injury Prevention.
2000
La Fondation octroie au Dr Michael Cusmano de l’hôpital St. Michael’s une subvention pour étudier un programme de prévention des neurotraumatismes à intégrer au cursus sur un mode de vie sain offert par les conseils scolaires ontariens.
2001
La Fondation octroie à la Dre Carol Dematteo de l’Université MacMaster une subvention pour qu’elle examine la transition que doivent affronter les enfants et leurs parents après la survenue d’une lésion cérébrale acquise.
2002
La Fondation octroie à la Dre Wendy Pentland de l’Université Queen’s une subvention pour qu’elle étudie et élabore un programme de groupe d’entraide téléphonique pour les femmes ayant une lésion médullaire qui vivent dans de petites collectivités ou des régions rurales de l’Ontario.
2003
La Fondation finance pendant deux ans le programme (maintenant) populaire « Avancez de pied ferme » dans trois collectivités ontariennes : Grey Bruce, Elliot Lake et Kingston. Ce programme de prévention est bien implanté dans la province.
2004
La Fondation finance une revue de la littérature sur les lésions cérébrales acquises (LCA) modérées à graves. La revue menée en ligne parmi la littérature médicale sur la réadaptation des cas de LCA est maintenant considérée comme l’une des ressources par excellence sur le sujet.
2005
Selon les résultats d’une étude financée par la Fondation qui porte sur les populations présentant une incidence élevée de lésions cérébrales traumatiques (LCT), la prévalence de LCT est plus élevée chez les personnes itinérantes et les détenus que dans la population en général.
2006
La Fondation appuie l’établissement de l’Ontario Spinal Cord Injury Research Network (OSCIRN) pour promouvoir la recherche sur les lésions médullaires dans les cinq centres de sciences de la santé universitaires suivants : Kingston, Hamilton, Toronto, London et Ottawa. Cette recherche porte sur tous les aspects du continuum de soins ainsi que sur la participation sociale et la qualité de vie des personnes présentant une lésion médullaire.
2006
La Fondation et le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) établissent un partenariat interprovincial.
2007
La Fondation lance le bulletin NeuroMatters. Elle s’associe au Bureau d’assurance du Canada afin de fournir des données probantes sur les répercussions d’une lésion cérébrale invalidante.
2007
La Fondation finance un projet pilote en partenariat avec le Centre des sciences de la santé de Hamilton et Chartered Professional Accountants of Ontario afin d’élaborer un système qui aidera les personnes ayant une lésion médullaire à naviguer dans le réseau de santé.
2007
La Fondation appuie le site canadien du projet américain visant à faire mieux comprendre l’efficacité de la réadaptation pour les personnes atteintes d’une LCT.
2008
La Fondation célèbre son 10e anniversaire.
2008
Elle publie la première édition du document intitulé ONF Mild Traumatic Brain Injury (mTBI) Guidelines.
2008
La Fondation et Lésions médullaires Ontario lancent l’Alliance Solutions en lésions médullaires de l’Ontario, un réseau de collaboration plurilatéral.
2008
La Fondation réunit le premier comité d’experts pour établir un programme de recherche afin de se pencher sur les problèmes intestinaux d’origine neurogène auxquels font face les personnes atteintes d’une lésion médullaire.
2008
La Fondation commandite la première réunion en personne des membres de l’organisme Public Health Injury Prevention Managers, aujourd’hui connu sous le nom d’Injury Prevention Managers Alliance.
2008
La Fondation appuie la formation de la première communauté de pratique provinciale sur le problème de la toxicomanie et des lésions cérébrales.
2008
La Fondation établit une entente avec la Public Services Health and Safety Association (PSHSA) afin de mettre sur pied le programme Ergonomic Program Implementation Continuum, le premier en son genre, visant à prévenir les troubles musculosquelettiques et les glissades, les faux-pas et les chutes.
2008
La Fondation organise la conférence intitulée « The Prevention of Neurotrauma in Hockey », qui débouche sur la mise en place de l’initiative Hockey Neurotrauma and Concussion, laquelle vise à réduire le risque de commotion cérébrale et de neurotraumatisme au hockey.
2009
Le rapport de la recherche financée par la Fondation intitulé Preventing Inflicted Infant Head Trauma: A Best Practice Implementation est publié.
2009
La Fondation octroie 10 subventions dans des collectivités ontariennes afin de mettre en œuvre des interventions reposant sur des pratiques exemplaires.
2010
La Fondation organise un sommet sur les LCT légères avec un éventail d’intervenants afin d’amorcer l’élaboration d’une stratégie provinciale de prise en charge de ces lésions.
2010
La Fondation finance la recherche pour l’élaboration d’un outil d’évaluation diagnostique des LCT pédiatriques.
2010
La Fondation commandite la conférence « Global Blueprint for Stem Cell Translation », qui se tient à Toronto, et y participe.
2010
La Fondation fournit le leadership et le financement nécessaires pour l’établissement de la Communauté engagée pour la prévention des chutes.
2011
La Fondation intervient dans la discipline naissante de la science de la mise en œuvre en participant à la première conférence mondiale sur cette science.
2011
La Fondation commandite la première édition du Canadian Injury Action Forum, auquel participent des chercheurs, des spécialistes et des responsables de l’élaboration des politiques pour prendre des mesures en faveur de la prévention des blessures.
2012
La Fondation s’associe aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour créer et tenir un atelier de deux jours intitulé « National TBI Research Strategy ».
2012
La Fondation lance son partenariat avec le Centre for Family Medicine Mobility Clinic à Waterloo dans le but de créer un modèle propre à améliorer l’accès aux soins primaires des personnes ayant une lésion médullaire.
2012
La Fondation organise le premier groupe de réflexion sur la sécurité des jeunes travailleurs afin d’établir des priorités d’action pour assurer leur sécurité.
2013
La FON, en partenariat avec les IRSC, finance le Canadian TBI Research and Clinical Network.
2014
La Fondation lance les Lignes directrices pour le diagnostic et la gestion des commotions cérébrales pédiatriques, les premières à porter sur la prise en charge des commotions cérébrales pédiatriques.
2014
La Fondation publie le guide Preventing and Treating Pressure Sores: A Guide for People with Spinal Cord Injuries.
2015
La Fondation lance Loop, la plateforme de communication bilingue destinée à la Communauté engagée pour la prévention des chutes. Elle lance la première édition du Mois de la prévention des chutes en novembre.
2016
La Fondation commandite trois sommets importants axés sur les problèmes auxquels se heurtent les personnes atteintes d’une lésion médullaire : les soins primaires, la santé urologique et la douleur neuropathique.
2016
La Fondation amorce l’élaboration de normes sur la prise en charge des commotions cérébrales.
La Fondation et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) publient le Guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave.
2016
La Fondation finance l’élaboration et la publication du document Neuropathic Pain Practice Guideline à l’intention des personnes atteintes d’une lésion médullaire.
2017
La Fondation lance le guide intitulé Normes de traitement de la commotion cérébrale et amorce la mise en œuvre des lignes directrices qu’elle a établies avec l’INESSS dans 14 établissements de la province.
2017
La Fondation est l’un des commanditaires et planificateurs de la Global Implementation Conference qui se tient à Toronto. Elle y participe également.
2017
La Fondation présente la stratégie « Parcours des soins » de concert avec Lésions médullaires Ontario.
2018
La proposition de la Fondation concernant l’élaboration du projet « Parcours des soins et du rétablissement de la commotion cérébrale » figure dans le budget 2018-2019 du gouvernement de l’Ontario.
La Fondation publie la troisième édition des Lignes directrices sur les commotions cérébrales / traumatismes craniocérébraux légers et les symptômes persistants (concernant les adultes de 18 ans et plus).
Forts du succès du modèle établi à Waterloo, la Fondation et le Centre for Family Medicine Mobility Clinic à Waterloo, en partenariat avec l’IRH, annoncent un financement pour aider à établir cinq cliniques supplémentaires sur la mobilité en Ontario.
La Fondation élargit la Communauté bilingue engagée pour la prévention des chutes afin d’inclure les spécialistes travaillant auprès d’enfants de 0 à 6 ans et ajoute une trousse de prévention des chutes d’enfants aux activités du Mois pour la prévention des chutes.