La Fondation ontarienne de neurotraumatologie fête son 20e anniversaire

Prendre les devants pour améliorer la vie des Ontariens neurotraumatisés

À la fin des années 1990, un groupe de personnes et de professionnels d’organismes connaissant bien les difficultés et les lacunes dans les soins et la prise en charge des neurotraumatisés ont pris la décision audacieuse de créer la Fondation ontarienne de neurotraumatologie (FON). L’organisme, qui concentre ses efforts sur la recherche, est rapidement devenu la source d’information par excellence pour ce qui est des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et des connaissances concernant les lésions cérébrales acquises (LCA), les lésions médullaires et la prévention.

En 1998, le gouvernement a confirmé l’octroi d’un financement à un partenariat  ̶  l’Ontario Neurotrauma Initiatives Partnership (ONIP)  ̶  qui regroupait la Fondation Rick-Hansen, la Canadian Spinal Research Organization (CSRO), l’Association canadienne des paraplégiques (prédécesseur de l’organisation aujourd’hui connue sous le nom de Lésions médullaires Ontario) et l’Ontario Brain Injury Association (OBIA).

Au fil des ans, la Fondation a élargi et renforcé ses liens avec les neurotraumatisés. Elle a créé et appuyé des réseaux de chercheurs et de porte-parole qui s’attachent à trouver et à mettre en œuvre des solutions qui répondent aux besoins de ces personnes en termes de soins. La Fondation est connue et respectée pour son leadership en matière de diffusion des connaissances et d’établissement de normes et de lignes directrices à l’appui de la prise en charge des problèmes de santé graves associés aux LCA et aux lésions médullaires. La Fondation a pris en plus l’initiative de réunir des personnes et des organisations souhaitant prévenir les neurotraumatismes à toutes les étapes du parcours de vie.

Au cours des deux dernières décennies, la Fondation a investi 100 millions de dollars. Comme le montre la liste des réalisations ci-dessous, elle a aussi aidé des centaines de milliers d’Ontariens à avoir accès à de meilleurs soins et services.