Skip to content

La Fondation collabore avec plusieurs partenaires aux échelles provinciale, nationale et internationale pour comprendre les stratégies de prévention des blessures et les causes sous-jacentes des neurotraumatismes. Ses partenaires appuient également l’élaboration d’interventions et de politiques qui changent les choses et améliorent l’état de santé des personnes ayant subi un neurotraumatisme.

Les partenariats et les collaborations constituent des facteurs de réussite clés qui aident la Fondation dans sa démarche en vue d’apporter un changement durable dans les pratiques et les politiques. La Fondation facilite ainsi la mise sur pied de partenariats avec un large éventail d’organismes afin d’étudier de nouveaux traitements et services.

La Fondation travaille avec ses partenaires à la conception de stratégies de prévention des neurotraumatismes. Il s’agit entre autres d’organismes qui financent la recherche, d’associations médicales et de spécialistes en réadaptation, d’associations de lésés cérébraux qui réunissent des membres neurotraumatisés, de l’industrie de l’assurance et des pouvoirs publics.

Voici quelques-uns des principaux partenariats de la Fondation :

Lésion médullaire

Institut Rick-Hansen

L’Institut Rick-Hansen (IRH) anime un réseau international de chercheurs, de professionnels de la santé, d’entrepreneurs, de personnes atteintes d’une lésion médullaire et leurs aidants afin de trouver des solutions à l’un des problèmes de santé les plus débilitants, onéreux et dévastateurs. La collaboration entre la Fondation et l’Institut facilite la réalisation d’un bon nombre de projets et d’initiatives, y compris la Canadian SCI Pressure Ulcer Strategy et le Réseau de mobilisation des connaissances pour personnes avec lésion médullaire, ainsi que d’autres projets de mise en œuvre de pratiques exemplaires en Ontario.

Lésions médullaires Ontario

Lésions médullaires Ontario (LMO) est un organisme provincial dont la mission consiste à fournir un large éventail de services et de mécanismes de soutien ainsi qu’un solide plan de défense des intérêts aux personnes atteintes d’une lésion médullaire. Cet organisme travaille avec des administrations municipales et le gouvernement provincial afin de promouvoir un changement systémique dans le milieu des lésions médullaires. Il travaille en outre avec des professionnels de la santé des quatre coins de la province pour protéger la santé et le mieux-être des personnes atteintes d’une lésion médullaire dans le but de faire de l’Ontario une province inclusive. En juin 2018, le gouvernement de l’Ontario a alloué six millions de dollars à la Fondation et à Lésions médullaires Ontario afin d’élaborer des protocoles de soins pour les neurotraumatisés.

Alliance Solutions en lésions médullaires de l’Ontario

L’Alliance Solutions en lésions médullaires de l’Ontario est une initiative de défense des intérêts codirigée par la Fondation et SLMO. Ensemble, 250 intervenants clés et partenaires stratégiques en recherche, prestataires de services, responsables de l’élaboration des politiques, bailleurs de fonds et personnes ayant une lésion médullaire recensent et font tomber les obstacles systémiques en Ontario.

Lésion cérébrale acquise

Ontario Brain Injury Association

L’Ontario Brain Injury Association (OBIA) est un organisme de bienfaisance provincial à but non lucratif qui a pour mission d’améliorer grâce à l’éducation, à la sensibilisation et au soutien la vie des Ontariens vivant avec les répercussions d’une lésion cérébrale acquise (LCA). L’Association offre entre autres de l’information et des ressources, une ligne d’aide accessible en tout temps, des services de défense des intérêts personnels et du soutien. La Fondation et l’OBIA ont établi un partenariat pour permettre à la Fondation de mieux comprendre la communauté ontarienne de patients ayant une lésion cérébrale afin de mettre en évidence et de corriger les lacunes dans la prestation des services.

Qualité des services de santé Ontario

Qualité des services de santé Ontario (QSSO) est l’organisme provincial responsable de la qualité des soins de santé. L’organisme a pour mandat d’aider le personnel infirmier, les médecins et les autres professionnels de la santé à être plus efficaces dans leurs tâches, en leur fournissant des conseils objectifs et des données, ainsi qu’en les aidant et en aidant le gouvernement à améliorer les soins de santé pour la population de l’Ontario. La Fondation et QSSO ont établi un partenariat afin d’élaborer une norme de qualité pour le traitement de la commotion cérébrale. Les normes de qualité sont des énoncés concis visant à aider les cliniciens à savoir facilement et rapidement quels soins prodiguer, en fonction des données probantes les plus rigoureuses et les plus récentes. Elles sont également conçues de manière à aider les patients et leur famille à savoir à quoi s’attendre en matière de soins. 

REPAR-FRQ-S

Le Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR) du Québec vise à promouvoir la recherche clinique dans le domaine de la réadaptation. Il a pour priorité de réduire ou de compenser les déficiences, les incapacités et les handicaps découlant de limitations physiques en appuyant les activités de recherche multidisciplinaires et multicentriques. Par le passé, la Fondation et le REPAR ont uni leurs efforts pour élaborer le Guide de pratique clinique pour la réadaptation des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral modéré-grave. Actuellement, la Fondation collabore avec le REPAR dans le cadre d’initiatives visant à la fois les lésions médullaires et les LCA.

Prévention

MIRA

Le McMaster University Institute for Research on Aging (MIRA) est un institut de recherche interfacultaire qui vise à faire progresser la science du vieillissement. Il travaille en collaboration avec des professionnels de la santé et d’autres intervenants clés au moyen d’activités de recherche et de mise en œuvre et de pratiques d’intervention. Le partenariat avec le MIRA a donné lieu à la tenue d’activités dans le cadre du Mois de la prévention des chutes afin de faire connaître aux populations vieillissantes les initiatives de prévention des chutes.

Portail sur le vieillissement optimal de McMaster

La plateforme, soutenue par la Labarge Optimal Aging Initiative en partenariat avec l’Université McMaster, offre un accès facile et direct à des données probantes sur la façon de gérer les problèmes de santé, y compris les chutes, chez les populations vieillissantes. Loop, la Communauté engagée pour la prévention des chutes mise sur pied par la Fondation, s’est associée à cette initiative en vue de sensibiliser ses utilisateurs en offrant des documents et des ressources sur la prévention des chutes.  

NeuroMatters Newsletter

NeuroMatters is the source for news and information about research and best practices in injury prevention, care and treatment of spinal cord injury, acquired brain injury.