Les neurotraumatismes touchent plus de 500 000 Ontariens et leur famille.

Le neurotraumatisme fait référence à deux troubles complexes : la lésion cérébrale acquise (LCA) et la lésion médullaire, qui changent toutes deux la vie et qui entraînent le recours continuel à tous les services du réseau de santé ontarien.

La LCA peut entraîner des problèmes d’attention, de planification et d’interaction avec les autres. La lésion médullaire peut entraîner une paralysie permanente. Les personnes atteintes d’une LCA ou d’une lésion médullaire peuvent avoir besoin d’aide pour accomplir les tâches de la vie quotidienne. La LCA et la lésion médullaire sont également associées à des troubles de santé mentale importants, comme la dépression et le comportement dysfonctionnel.

Ce problème de santé qui touche la vie de nombreux Ontariens a des conséquences humaines et économiques graves. Il touche des personnes, des familles et la collectivité dans laquelle ces personnes et ces familles vivent en raison de la gamme de soins de santé et de mécanismes de soutien et de services sociaux nécessaires pour aider les neurotraumatisés à vivre et à participer pleinement à la collectivité.

Bien des progrès et des améliorations ont été réalisés relativement aux soins de courte durée des neurotraumatismes et des traitements administrés les premiers jours, semaines et mois suivant une lésion neurologique, qu’il s’agisse d’une LCA ou d’une lésion médullaire. Environ 10 % des soins dont les personnes auront besoin au cours de leur vie seront fournis pendant cette période. Dans une certaine mesure, les avancées en matière de soins de courte durée aux neurotraumatisés ont permis de réduire la gravité des lésions, sans toutefois éliminer la nécessité pour les malades chroniques d’obtenir des soins de longue durée.

La recherche et l’acquisition de nouvelles connaissances se révèlent indispensables pour régler les problèmes liés aux soins aux malades chroniques. À cette fin, la Fondation travaille en collaboration avec des professionnels de la santé, des chercheurs, des intervenants et des responsables de l’élaboration des politiques pour mettre en évidence les lacunes dans la recherche, les initiatives et les activités requises pour améliorer la qualité de vie des neurotraumatisés.

La Fondation collabore avec des professionnels de la santé et des prestataires de services pour combler ces lacunes et traduire les résultats de recherche en pratiques fondées sur des données probantes. La Fondation est aussi le chef de file qui appuie les initiatives de mise en œuvre susceptibles d’améliorer les résultats de santé et d’assurer un accès plus efficace aux ressources en soins de santé publique en Ontario.

I am interested in: